On le sait, le BTS en alternance est une formation à caractère fortement professionnalisant et à dimension particulièrement opérationnelle qui laisse la porte ouverte à la poursuite des études. De plus, l’alternance est un outil puissant pour booster l’employabilité, notamment parce qu’il y a de fortes probabilités que l’étudiant soit embauché par l’entreprise d’accueil au terme de sa formation. Mais quelle ville choisir pour son BTS en alternance ? Le point…
Le nouveau classement de l’Etudiant
Cette année encore, l’Etudiant a publié son classement annuel des meilleures villes étudiantes en fonction de cinq critères : l’attractivité, la vie étudiante, la formation, le cadre de vie et l’emploi. Sans surprises, Grenoble raflé le titre de « meilleure ville étudiante ». Rennes et Toulouse occupent toutes les deux la deuxième place du podium, la première grâce à son vaste choix de formations, alors que la deuxième doit sa place à ses nombreux débouchés qui maximisent l’insertion professionnelle des jeunes lauréats.
Faire un BTS tourisme en alternance dans l’une des meilleures villes étudiantes françaises
Toutes ces villes disposent d’un large choix de formations en rythme initial ou alterné. Le BTS Tourisme en alternance est bien représenté. Toutefois, chaque ville a son caractère et ses particularités et chacune peut convenir plus ou moins en fonction des critères personnels et professionnels de chaque étudiant. On conseille généralement aux étudiants en tourisme de s’orienter vers les villes les plus touristiques : Paris, Lyon, Toulouse, Nice, La Rochelle ou encore Strasbourg, à fortiori pour un BTS en alternance. En effet, les villes touristiques offrent plus d’opportunités et les entreprises d’accueil sont plus nombreuses.