Vous vous posez la question sur les débouchés après un BTS Tourisme ? Quels métiers exercer après l’obtention du diplôme ? Quelles formations ou cursus à suivre pour se spécialiser et approfondir ses connaissances dans le domaine ? Le BTS Tourisme vous offre une panoplie de choix pour une intégration professionnelle rapide ou une spécialisation à l’université ou en école spécialisée…
BTS Tourisme et poursuite des études
Nombreux sont les étudiants qui font le choix de se spécialiser après obtention de leur diplôme en BTS Tourisme. Cette orientation leur permet de mieux saisir toutes les opportunités du secteur touristique. Après un cursus en BTS Tourisme, vous avez donc le choix entre :
-
une spécialisation en un an avec les licences professionnelles : cette formation vous permet, en plus de l’acquisition des fondements théoriques du domaine touristique, d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour une insertion rapide dans le marché de l’emploi, via un stage en entreprise durant l’année ;
-
un Bachelor afin d’obtenir un bac +3 niveau licence après poursuite des études dans une école spécialisée dans le tourisme. Cette deuxième option vous offre le choix entre plusieurs formations comme le Bachelor Tourisme avec un titre de Responsable Marketing Touristique de niveau II, certifié par l’Etat.
BTS Tourisme et débouchés
L’obtention d’un diplôme BTS Tourisme permet une intégration rapide dans les milieux touristiques. Les titulaires du BTS Tourisme peuvent, en effet, remplir plusieurs fonctions dans les entreprises touristiques. Ils débutent leur carrière comme des animateurs dans les offices de tourisme, des conseillers voyage, des guides accompagnateurs ou des médiateurs culturels et peuvent par la suite évoluer pour occuper des postes de responsable d’agence de voyage ou encore des postes de chef de produit ou de directeur de camping et de centres touristiques, selon leurs compétences.