Le BTS Tourisme pour une intégration réussie !

Le BTS Tourisme est un diplôme national délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette formation professionnalisante se prépare en deux ans et permet aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour une insertion professionnelle rapide et de qualité.

Admission et débouchés

Accessible dès l’obtention de son baccalauréat ou équivalent, la formation en BTS Tourisme est sanctionnée par un diplôme très apprécié des recruteurs. Le BTS Tourisme est disponible en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés. Pour réussir sa formation, le candidat au BTS Tourisme doit faire preuve d’une aisance relationnelle, d’un grand sens d’adaptation et de beaucoup curiosité. Le BTS Tourisme atteste que ses titulaires ont acquis la qualification professionnelle nécessaire à une intégration rapide dans les milieux touristiques. Les titulaires du diplôme peuvent assumer des fonctions en tant qu’animateurs dans les Offices de Tourisme, conseillers de voyage, agents d’exploitation ou en tant qu’animateurs d’événements sportifs et culturels. Ils peuvent, par la suite et selon leurs compétences, évoluer pour occuper des postes de directeur de centre touristiques, de gérant de camping ou encore de chef de produit.

Une formation adaptée à l’alternance

Une trentaine d’établissements en France proposent une formation BTS Tourisme en alternance. Via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, cette formation accueille de plus en plus d’étudiants mais également un grand nombre de salariés qui souhaitent maitriser le cadre organisationnel et juridique de la profession. L’accès à la formation BTS Tourisme en alternance est ouvert aux titulaires d’un brevet de technicien en tourisme, d’un baccalauréat en hôtellerie ou encore aux titulaires d’un baccalauréat L, ES, ou STMG. Cette formation offre également la possibilité de poursuite des études pour une spécialisation dans certains domaines à travers la licence professionnelle, l’accès au Bachelor Tourisme ou encore une poursuite des études en écoles de commerce spécialisées en commerce international. Notons enfin que les candidats à ce diplôme dans la configuration en alternance doivent préférer les villes touristiques. Un BTS tourisme à Paris et Lyon offrira plus de débouchés…